lundi 5 août 2013

Les enfants handicapés de Battambang Village

Voici quelques données générales sur le thème du handicap au Cambodge avant d'entamer le récit de ce que nous avons pu constater à Battambang Village :

- Tout d'abord, les statistiques sur les personnes handicapées varient beaucoup : elles situent leur nombre entre 2,2% à 15% de la population totale (contre environ 0.1% pour la France).
La poliomyélite et les accidents liés aux mines anti-personnelles sont les principales causes de handicap.
Les personnes handicapées constituent un groupe très vulnérable au Cambodge : elles sont généralement les plus pauvres parmi les pauvres car leur accès aux ressources, aux services sociaux de base, à l’éducation, à la formation professionnelle, à l’emploi et aux opportunités de génération de revenu est très limité.
- Environ 174.000 personnes au Cambodge sont aveugles d'un ou de leurs deux yeux. En ce qui concerne les enfants, ils sont près de 6.500 à avoir des problèmes de vue et la plupart d'entre-eux ne peut malheureusement pas recevoir les soins nécessaires pour guérir leur handicap et ne va, par conséquent, pas à l'école. 
- Enfin, le nombre de personnes atteintes d'un trouble de l'audition est élevé : environ 300 000 personnes.

Battambang Village, nous avons pu constater :

- La présence de cinq enfants handicapés sur les 210 présents dans le centre, dont trois à mobilité réduite.
- Un nombre important d'enfants concernés par des problèmes de vue tels que des strabismes.
- De nombreux 
problèmes de dentition : des dents souvent noircies par manque de fluor, des caries, parfois certaines dents en chevauchent d'autres.
- Des problèmes de peau type mycose.
- Enfin, la présence quasiment généralisée de poux dans les cheveux des enfants.



Les perspectives d'avenir en ce qui concerne l'éducation des enfants handicapés :

Avec l'appui de l'UNICEF et du Conseil sur l’action contre le handicap, le Ministère de l'éducation, de la jeunesse et des sports a élaboré une politique nationale sur l'éducation pour les enfants handicapés en 2008 pour assurer le respect du droit de tous les enfants handicapés à l'éducation, sur un pied d'égalité avec leurs camarades non handicapés.

Sources 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire