jeudi 8 août 2013

1ère semaine à Sen Monorom (Mondolkiri)

Sen Monorom est la capitale et la seule ville majeure de la province de Mondolkiri. Nous avons entamé notre mission le 1er août et la première semaine fut très chargée. Le centre pour enfants est beaucoup plus pauvre que celui de Kep. Les infrastructures sont bien plus modestes et le terrain est peu propice aux activités sportives de par son inclinaison. En effet, les jours de pluies, le terrain est très glissant ce qui rend délicat les déplacements entre chaque maison.



Travaux

Lors de notre arrivée, nous avons été accueillis par la directrice et la sous-directrice avec lesquelles nous avons discuté des travaux à entreprendre afin d'améliorer les conditions de vie au sein du centre. Suite à cette discussion nous avons décidé de financer une partie de la réparation de deux blocs sanitaires. Les travaux sont en cours.

Boum

Les enfants étant très timides, nous avons décidé d'établir le contact par le biais d'une boum. Une après-midi entière a été dédiée à la création de masques pour le grand plaisir des enfants, la boum étant une soirée déguisée. Ainsi parés, chiens, chats, diablotins, dragons et masques vénitiens se sont donnés à cœur joie toute la soirée au son de musiques khmères et occidentales. Cette soirée a permis de créer une bonne prise de contact avec les enfants et de bien faire connaissance.



Loto

Le dimanche après-midi, nous avons organisé un loto pour les enfants. Nous nous sommes rendus au marché le matin même, accompagnés d'enfants du centre,  afin d'acheter des lots pour le jeu. Au total, ce sont 7 lots pour les garçons et 7 lots pour les filles qui ont été offerts aux gagnants. Nous avons préparé les grilles pour le jeu durant la pause déjeuner avec l'aide de certains enfants, ainsi qu'une pancarte et tout le matériel nécessaire à la réalisation du loto.



Cours d'anglais et activités manuelles

D'une manière générale, notre semaine du lundi au vendredi est rythmée par des activités manuelles le matin, tandis que nous assurons l'après-midi deux heures de cours d'anglais à deux groupes très hétérogènes, soit 4 heures au total. Une fois les cours terminés, une large partie des enfants se rejoignent à la meeting room afin de répéter une chorégraphie pour un spectacle de fin de séjour.


 Les autres enfants s'adonnent à des activités sportives ou jeux en plein air lorsque le temps le permet. En ce qui concerne les activités manuelles, nous avons réalisé des moulins à vent, des pochoirs, des mosaïques et des chapeaux. Ces derniers seront utilisés lors d'un grand jeu organisé sur le thème de Peter Pan, qui sera notre fil rouge pour les 4 prochains jours.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire