Travaux
Cette semaine on commencé et se sont presque achevés les travaux dans les deux orphelinats.
Dans l'orphelinat Chiffonnier, nous avons repeint une trentaine de portes et fenêtres après que les plus grands les aient poncées. De manière générale, nous n'avons peint qu'avec les garçons les plus grands, eux seuls étant affectés à cette tâche.
Nous avons également fait poser une gouttière pour améliorer l'évacuation de l'eau lors des fréquentes moussons et ainsi éviter l'inondation des lieux communs. Un ouvrier s'est chargé de rénover les portes des sanitaires collectifs et d'en refaire la peinture. Pour finir, nous avons fait réparer le portail d'entrée et les enfants l'ont repeint.
Dans l'autre orphelinat, nous avons fait poser un panneau à l'entrée du centre, indiquant qu'il s'agit d'un orphelinat d'Etat de la province de Svay Rieng. Nous avons également racheté deux grandes tables pour les enfants qui jusqu'ici mangeaient parterre ou dans leurs chambres.
Olympiades
C'est un week-end sportif et multiculturel que nous avons passé, aux couleurs de la Chine, de la Thaïlande, du Brézil et de la France. Toute l'après-midi durant, les quatre équipes se sont affrontées au relai, basket, parcours du combattant, jonglage, ping-pong,etc.. Et ce fut la Thaïlande qui sorti vainqueur de ce grand tournoi sous les cris et les applaudissements des autres participants surexcités.
Chasse au trésor!
Les enfants ont confectionné des déguisements de pirates et de fées pour la chasse au trésor sur ce thème. C'est après avoir remporté les différentes épreuves de chance, sportives, d'habileté et d'observation que les enfants ont découvert le trésor: un pirate punching-ball gonflable. Il fit le bonheur des petits...comme des grands!
Cinéma
Samedi dernier, au plus grand bonheur de tous les enfants, nous sommes allés au cinéma voir un film de vampires bien connus de tous. Bien que nous n'ayons pas compris grand chose aux dialogues, nos cinquante enfants, eux, suivirent l'intrigue avec attention et ressortirent ravis!
Nous et les enfants devant le cinéma de Svay Rieng. |
Cuisine
L'après-midi culinaire fut une activité particulièrement bien accueillie par les enfants qui aiment beaucoup faire la cuisine et qui la font régulièrement avec les mamans-nourrices. Après l'achat de tous les ingrédients nécessaires et leur répartition dans les quatre maisons, les enfants ont fait plus de 200 crêpes et beignets à la noix de cocos. Ils furent mangés sans tarder dans les heures qui suivirent!
Environ 16 kilos de farine, 8 kilos de sucre, 6 litres d'huile et de la noix de coco. Aux fourneaux maintenant! |
La préparation des beignets à la coco. |
Clara, Apolline, Martine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire