mercredi 7 août 2013

Arrivée à SvayRieng.

Nous sommes arrivées ce jeudi 1er Août après avoir refait le plein de fournitures scolaires et de matériel à Phnom Penh. Nous sommes ici en charge de deux centres, l’un appartenant à ASPECA  où se trouvent les filles, l’autre, orphelinat d’Etat, où se trouvent les garçons. Ils regroupent au total soixante-dix enfants. Svay Rieng étant une province peu riche, très touchée pendant la Guerre du Vietnam, le centre a moins de moyens et les infrastructures sont plus sommaires.

Cours de français.

Les premiers jours se sont très bien passés, nous avons commencé par un cours de français où nous avons pu évaluer les différents niveaux et nous avons décidé de séparer les enfants en deux groupes. Lors de nos 2 heures de cours quotidiennes, nous commençons le français avec les plus petits à l’aide de comptines, travaux imagés, construction d’un  ABCdaire puis apprentissage des bases et nous revoyons/ apprenons la conjugaison- grammaire avec les plus grands.



Activités manuelles diverses et variées.

Concernant les activités, nous avons commencé par un atelier panneau prénoms afin de nous faciliter l’apprentissage des nouvelles sonorités ! Puis confection des décorations pour la « boum » du week-end. Le loto est également devenu une de leur activité favorite, depuis qu’ils ont compris qu’ils pouvaient gagner des lots facilement ! Les enfants sont repartis ravis avec corde à sauter, cerceau, jeu de société et divers autres cadeaux. On notera également la construction du jeu de Petits Chevaux, une activité très complète pour mettre en pratique les connaissances en géométrie, les talents de peinture et la créativité dans le choix des écuries : le gecko, le papillon, l’éléphant et..Angry Birds. Enfin, les traditionnelles activités manuelles telles que les perles et bracelets brésiliens ont révélé une application non soupçonnée chez certains et de l’impatience chez d’autres..




Sortie en forêt.
Nous avons également fait une sortie le dimanche de notre arrivée : au programme, pique-nique dans la forêt au bord d’une rizière à 10kms de l’orphelinat. Nous nous y sommes rendus à bord de 5 tuk-tuks bien remplis et avons alterné activités sportives, visites de temples et balades dans la forêt avec les 50 enfants tout au long de la journée.






Clara, Apolline, Martine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire