mercredi 28 août 2013

Dernière semaine à Sen Monorom (Mondolkiri)

Sortie à Bou Sra Waterfall

Située à une heure et demie du centre de Sen Monorom, la cascade de Bou Sra est la plus haute de la région et l'une des plus belles du Cambodge. Nous avons emmené 25 enfants dans un bus afin de passer une journée entière sur les bords de cette magnifique cascade, pour le plus grand plaisir des enfants. Nous en avons également profité pour se balader le long d'un lac et traverser un village authentique de la tribu Bunong, malheureusement désertique. C'est à "Sea Forest", point culminant offrant un magnifique panorama sur un océan de forêt, que nous avons conclu cette journée.




Spectacle de danse

Cette semaine, un groupe d'étudiants suisses est venu 2 jours afin de vérifier la dentition des enfants et d'assurer les soins nécessaires. Afin de les remercier et nous montrer le fruit de leur travail, les enfants ont présenté un spectacle de danse traditionnelle, particulièrement réussi.




Atelier cusisine

Nous avons consacré une après-midi à la préparation de pancakes en vue de la dernière boum du séjour : la Gangnam Style Party. De plus, notre dernière journée au centre fut consacrée à la préparation de pancakes et des beignets de bananes. 



Soirée Gangnam Style

Comme à notre habitude, le samedi a été dédié à la préparation de la traditionnelle boum du samedi soir. Nous avons choisi Gangnam style comme thème. Thème qui s'est très rapidement imposé à nous du fait de l'engouement des enfants pour cette musique. 
Le matin lors des activités manuelles, nous avons peint un Psy géant afin de pouvoir réaliser des portraits plus drôles les uns que les autres. Les enfants ont de nouveau réalisé des guirlandes en papier et gonflé des ballons. 



vendredi 16 août 2013

2ème semaine à Svay Rieng.

Travaux

Cette semaine on commencé et se sont presque achevés les travaux dans les deux orphelinats.
Dans l'orphelinat Chiffonnier, nous avons repeint une trentaine de portes et fenêtres après que les plus grands les aient poncées. De manière générale, nous n'avons peint qu'avec les garçons les plus grands, eux seuls étant affectés à cette tâche.
Nous avons également fait poser une gouttière pour améliorer l'évacuation de l'eau lors des fréquentes moussons et ainsi éviter l'inondation des lieux communs. Un ouvrier s'est chargé de rénover les portes des sanitaires collectifs et d'en refaire la peinture. Pour finir, nous avons fait réparer le portail d'entrée et les enfants l'ont repeint.

Dans l'autre orphelinat, nous avons fait poser un panneau à l'entrée du centre, indiquant qu'il s'agit d'un orphelinat d'Etat de la province de Svay Rieng. Nous avons également racheté deux grandes tables pour les enfants qui jusqu'ici mangeaient parterre ou dans leurs chambres.




Olympiades

C'est un week-end sportif et multiculturel que nous avons passé, aux couleurs de la Chine, de la Thaïlande, du Brézil et de la France. Toute l'après-midi durant, les quatre équipes se sont affrontées au relai, basket, parcours du combattant, jonglage, ping-pong,etc.. Et ce fut la Thaïlande qui sorti vainqueur de ce grand tournoi sous les cris et les applaudissements des autres participants surexcités.



Chasse au trésor!

Les enfants ont confectionné des déguisements de pirates et de fées pour la chasse au trésor sur ce thème. C'est après avoir remporté les différentes épreuves de chance, sportives, d'habileté et d'observation que les enfants ont découvert le trésor: un pirate punching-ball gonflable. Il fit le bonheur des petits...comme des grands!


Cinéma

Samedi dernier, au plus grand bonheur de tous les enfants, nous sommes allés au cinéma voir un film de vampires bien connus de tous. Bien que nous n'ayons pas compris grand chose aux dialogues, nos cinquante enfants, eux, suivirent l'intrigue avec attention et ressortirent ravis!

Nous et les enfants devant le cinéma de Svay Rieng.
Cuisine

L'après-midi culinaire fut une activité particulièrement bien accueillie par les enfants qui aiment beaucoup faire la cuisine et qui la font régulièrement avec les mamans-nourrices. Après l'achat de tous les ingrédients nécessaires et leur répartition dans les quatre maisons, les enfants ont fait plus de 200 crêpes et beignets à la noix de cocos. Ils furent mangés sans tarder dans les heures qui suivirent!

Environ 16 kilos de farine, 8 kilos de sucre, 6 litres d'huile et de la noix de coco. Aux fourneaux maintenant!
La préparation des beignets à la coco.
Clara, Apolline, Martine.

jeudi 15 août 2013

2ème semaine à Sen Monorom (Mondolkiri)

Fin des travaux

Les travaux des deux blocs sanitaires se sont achevés cette semaine. Les résultats sont très satisfaisants et les enfants ont désormais des sanitaires en très bon état. 


Sortie à la forêt

Ce lundi, nous avons emmené les enfants à la forêt "Phnom Mountain", qui offre une superbe vue sur une large  partie de la province de Mondolkiri. C'est une quarantaine d'enfants qui ont redécouvert en notre compagnie la splendeur des paysages de leur région.



Journée "Neverland"

Pour conclure trois jours de préparations des déguisements, chapeaux, panneaux, etc.., nous avons consacré le dimanche à la journée "Neverland" durant laquelle nous avons organisé plusieurs activités pour une trentaine de Peter Pan surexcités. Regroupés par équipe de 3 ou 4 participants, les enfants se sont ainsi affrontés dans des épreuves de courses en sac de riz, de parcours santé, de courses les yeux bandés, de chamboule-tout et autres épreuves ludiques. De plus, chaque enfant portait un costume de Peter Pan confectionné les jours précédents. Ce Jeu fut un véritable succès auprès des petits comme des grands.


Danse traditionnelle

Plusieurs fois par semaine, les enfants ont des cours de danse traditionnelle enseignés par plusieurs intervenants extérieurs en vue d'un spectacle qui aura lieu dans quelques semaines.





Comme chaque semaine, nous avons également assuré des cours d'anglais et de danse de manière hebdomadaire, ainsi que la boum du samedi soir.



lundi 12 août 2013

Sortie à Kompong Som avec les enfants du centre CER4 de Phnom Penh

Pour le plus grand plaisir des enfants, nous avons organisé une sortie à la mer, à Kompong Som, afin de faire découvrir aux enfants des paysages qu'ils n'avaient jamais vu pour certains ou qu'ils ne voient que très rarement pour d'autres.
Pour ces enfants "de la ville", cette sortie à été une véritable bouffée d'air frais et nous avons été touchées par leur émerveillement !



Cette aventure à la mer a également été l'occasion pour les enfants de déguster des fruits de mer fraîchement pêchés et de jouer toute la journée dans les vagues.


jeudi 8 août 2013

1ère semaine à Sen Monorom (Mondolkiri)

Sen Monorom est la capitale et la seule ville majeure de la province de Mondolkiri. Nous avons entamé notre mission le 1er août et la première semaine fut très chargée. Le centre pour enfants est beaucoup plus pauvre que celui de Kep. Les infrastructures sont bien plus modestes et le terrain est peu propice aux activités sportives de par son inclinaison. En effet, les jours de pluies, le terrain est très glissant ce qui rend délicat les déplacements entre chaque maison.



Travaux

Lors de notre arrivée, nous avons été accueillis par la directrice et la sous-directrice avec lesquelles nous avons discuté des travaux à entreprendre afin d'améliorer les conditions de vie au sein du centre. Suite à cette discussion nous avons décidé de financer une partie de la réparation de deux blocs sanitaires. Les travaux sont en cours.

Boum

Les enfants étant très timides, nous avons décidé d'établir le contact par le biais d'une boum. Une après-midi entière a été dédiée à la création de masques pour le grand plaisir des enfants, la boum étant une soirée déguisée. Ainsi parés, chiens, chats, diablotins, dragons et masques vénitiens se sont donnés à cœur joie toute la soirée au son de musiques khmères et occidentales. Cette soirée a permis de créer une bonne prise de contact avec les enfants et de bien faire connaissance.



Loto

Le dimanche après-midi, nous avons organisé un loto pour les enfants. Nous nous sommes rendus au marché le matin même, accompagnés d'enfants du centre,  afin d'acheter des lots pour le jeu. Au total, ce sont 7 lots pour les garçons et 7 lots pour les filles qui ont été offerts aux gagnants. Nous avons préparé les grilles pour le jeu durant la pause déjeuner avec l'aide de certains enfants, ainsi qu'une pancarte et tout le matériel nécessaire à la réalisation du loto.



Cours d'anglais et activités manuelles

D'une manière générale, notre semaine du lundi au vendredi est rythmée par des activités manuelles le matin, tandis que nous assurons l'après-midi deux heures de cours d'anglais à deux groupes très hétérogènes, soit 4 heures au total. Une fois les cours terminés, une large partie des enfants se rejoignent à la meeting room afin de répéter une chorégraphie pour un spectacle de fin de séjour.


 Les autres enfants s'adonnent à des activités sportives ou jeux en plein air lorsque le temps le permet. En ce qui concerne les activités manuelles, nous avons réalisé des moulins à vent, des pochoirs, des mosaïques et des chapeaux. Ces derniers seront utilisés lors d'un grand jeu organisé sur le thème de Peter Pan, qui sera notre fil rouge pour les 4 prochains jours.



mercredi 7 août 2013

Bilan de notre séjour à Kep

C'est avec beaucoup d'émotion que nous avons quitté le centre pour enfants de Kep, il y a deux semaines.
Après 3 semaines de moments agréables et de rires partagés, nous faisons le bilan de notre première mission.

Action n°1: les travaux.

Situé dans une jolie ville de bord de mer à quelques kilomètres d'une île paradisiaque, le centre de Kep a pour réputation de ne manquer de rien. Cependant, la réalité nous a surpris. De nombreux travaux étaient nécessaires. Sur demande du directeur du centre et avec l'accord d'ASPECA, nous avons entrepris de rénover une douche (la seule du centre réservée aux garçons), de réparer un toilette cassé et de créer une douche pour les garçons et une pour les filles. Pour ces travaux, nous avons fait appel à des ouvriers locaux. Afin que ces derniers puissent commencer le plus rapidement possible, nous avons nettoyé, arraché les herbes, bêché... avec les enfants.




Cependant, les travaux ont pris un peu de retard du fait de l'absence répétée du directeur du centre, affaibli par sa maladie, et d'une météo très capricieuse.
Mais nous avons pu constater le résultat très satisfaisant des travaux finaux avant notre départ.
Cette année, nous avons choisi d'offrir un peu de confort et d'intimité aux enfants du centre et nous estimons qu'il serait judicieux de poursuivre cet effort par la suite.





                                



Action n°2: Cours d'anglais adaptés aux différents niveaux.

Sur demande du directeur du centre, nous avons assuré chaque weekend des cours d'anglais à trois groupes de niveaux différents: le samedi soir pour les plus grands, le dimanche matin pour les débutants, et le dimanche après midi pour le groupe intermédiaire. Le niveau étant en moyenne peu élevé, nous avons essayer de rendre le cours ludique et facile de compréhension.



Action n°3: Activités pédagogiques, ludiques, et sorties.

La majeure partie de notre temps a consisté à occuper les enfants durant la journée par l'intermédiaire de jeux, d'activités manuelles, de sorties, de sports... Nous avons donc organisé plusieurs événements impliquant à chaque fois le maximum d'enfants possible. Parmi les événements les plus réussis, on retrouve le jeu en plein air "Pirates' Land", la boum, le loto, mais également les sorties à la plage et la randonnée en forêt.


Arrivée à SvayRieng.

Nous sommes arrivées ce jeudi 1er Août après avoir refait le plein de fournitures scolaires et de matériel à Phnom Penh. Nous sommes ici en charge de deux centres, l’un appartenant à ASPECA  où se trouvent les filles, l’autre, orphelinat d’Etat, où se trouvent les garçons. Ils regroupent au total soixante-dix enfants. Svay Rieng étant une province peu riche, très touchée pendant la Guerre du Vietnam, le centre a moins de moyens et les infrastructures sont plus sommaires.

Cours de français.

Les premiers jours se sont très bien passés, nous avons commencé par un cours de français où nous avons pu évaluer les différents niveaux et nous avons décidé de séparer les enfants en deux groupes. Lors de nos 2 heures de cours quotidiennes, nous commençons le français avec les plus petits à l’aide de comptines, travaux imagés, construction d’un  ABCdaire puis apprentissage des bases et nous revoyons/ apprenons la conjugaison- grammaire avec les plus grands.



Activités manuelles diverses et variées.

Concernant les activités, nous avons commencé par un atelier panneau prénoms afin de nous faciliter l’apprentissage des nouvelles sonorités ! Puis confection des décorations pour la « boum » du week-end. Le loto est également devenu une de leur activité favorite, depuis qu’ils ont compris qu’ils pouvaient gagner des lots facilement ! Les enfants sont repartis ravis avec corde à sauter, cerceau, jeu de société et divers autres cadeaux. On notera également la construction du jeu de Petits Chevaux, une activité très complète pour mettre en pratique les connaissances en géométrie, les talents de peinture et la créativité dans le choix des écuries : le gecko, le papillon, l’éléphant et..Angry Birds. Enfin, les traditionnelles activités manuelles telles que les perles et bracelets brésiliens ont révélé une application non soupçonnée chez certains et de l’impatience chez d’autres..




Sortie en forêt.
Nous avons également fait une sortie le dimanche de notre arrivée : au programme, pique-nique dans la forêt au bord d’une rizière à 10kms de l’orphelinat. Nous nous y sommes rendus à bord de 5 tuk-tuks bien remplis et avons alterné activités sportives, visites de temples et balades dans la forêt avec les 50 enfants tout au long de la journée.






Clara, Apolline, Martine.