lundi 22 juillet 2013

3ème et dernière semaine à Kompong Chnang

Après-midi aux fourneaux

Cette semaine a commencé culinairement au son des casseroles et des cuillères: les enfants nous ont ouvert les portes de leur cuisine et nous leur avons ouvert l'appétit en leur proposant une recette alléchante bien que pas très patriote:  des muffins au chocolat et une crème anglaise. Après quelques difficultés à trouver de la levure, ce sont près de 250 muffins que nos petits cuistos préparèrent 5h durant! Alors la recette, on peut vous la dire: des oeufs, du sucre, du lait, de la farine, de l'Ovomaltine, des petites mains et beaucoup de patience!



Un nouveau sport au centre

Un peu d'intrigue... Après une chasse au trésor, les enfants ont découvert le nouveau filet et ballon de volley qu'ils ont tout de suite essayé et adopté. Ca leur rougit un peu les avant-bras, mais ça leur change du basket! Cela nous a aussi permis de découvrir des talents cachés chez certains enfants.



Une surprise tant attendue

On ne change pas les bonnes habitudes: le samedi soir, on danse! Ils allaient finir par croire qu'on avait oublié, mais non, le Coca dans le frigo, une centaine de ballons dans la chambre, tout était prêt pour la boum! Nos chers petits dansèrent toute la soirée au son de nos chansons européennes, de leurs chansons khmers mais surtout au son de l'international Gangnam Style! Les enfants avaient eux-mêmes confectionné leur masque ainsi que la décoration de la salle (guirlandes de lampions et de ballons).



Ca rénove!

Cette semaine nous avons également débuté les travaux de rénovation du réfectoire. Un menuisier est venu remplacer les boiseries pourries par l'humidité. Planche après planche, le bâtiment retrouve de son éclat. Le travail est bientôt achevé et les enfants mangent déjà plus nombreux dedans. On a aussi profité d'une mousson pour décaper les tables pleines de peinture qui en avaient bien besoin! 



















Apolline, Clara, Martine.

jeudi 18 juillet 2013

Un début de semaine bien chargé

Après un dimanche plutôt calme où nous avons principalement assuré des cours d'anglais, le début de semaine fut particulièrement chargé.

Journée crêpes et boum

Le lundi matin, nous sommes allés au marché de Kampot avec la bibliothécaire afin d'acheter tous les éléments nécessaires à la  boum et à la réalisation de crêpes. L'ensemble de l'après-midi fut donc dédié à la réalisation des crêpes, et c'est avec beaucoup d'enthousiasme que les enfants en ont cuisiné une centaine qu'ils ont dégusté avec plaisir lors de la boum. Les guirlandes confectionnées lors de précédents ateliers manuels ont permis de décorer la bibliothèque aménagée pour l'occasion en salle de fête. Que ce soient les petits, les grands, les mamans-nourrices, la bibliothécaire... tous ont chanté et dansé sur le très célèbre "gangnam style". Cette soirée se révéla une réussite totale qui fut aussi l'occasion de fêter le retour de  notre " champion", en effet un enfant du centre a terminé à la seconde place du tournois de tennis.



Journée danse traditionnelle

Si mardi fut une journée un peu plus calme pour nous, elle n'en resta pas moins mouvementée pour les enfants qui  nous ont  préparé une petite surprise. En effet,  après avoir comploté toute l’après midi, prétextant diverses excuses, nous avons eu la chance d'assister à un petit spectacle de danse traditionnelle. Les filles du centre ont dansé " Apsara", la danse traditionnelle  du Cambodge avec beaucoup de grâce et sous le regard attentif des tout-petits.



Sortie à la forêt

Dans l'objectif de profiter de l'environnement extérieur au centre, nous avons décidé d'organiser une sortie à la forêt qui se trouve juste en face de l'orphelinat. Après une promenade de deux heures qui nous a mené à un des points culminant de Kep, nous avons pu profiter d'un magnifique panorama sur la ville et sur l'océan. Malgré la proximité de la forêt avec le centre, les enfants ont adoré pouvoir sortir nous faire découvrir une des merveilles de Kep : son parc naturel.



dimanche 14 juillet 2013

2ème semaine à Kompong Chnang

Nous continuons à donner cours aux enfants: lecture et vocabulaire à thème en anglais pour les petits et pratique plus concrète du français avec les plus grands à travers des mises en situation.

Concernant les travaux dans le centre, nous avons acheté avec le directeur une tondeuse à gazon qui fut inaugurée le jour même et qui est déjà bien rentabilisée.

Mais ce que retiendront surtout les enfants de cette semaine, ce sera la sortie à la montagne ainsi que la kermesse de ce dimanche!
C'est de bon matin que nous avons emmené une trentaine d'enfants à bord du camion du centre pour marcher dans la montagne.


Vue imprenable sur les rizières de Kampong Chnang. Les enfants connaissent déjà bien l'endroit, il s'agit d'un monastère avec des bonzes de 6 à 80 ans. Descente en courant avec les enfants puis direction la baignade dans une rizière inondée! La joie est à son comble, les plus petits s'en donnent à coeur joie!




Puis on finit par un dimanche festif où il est difficile de canaliser les enfants surexcités! Chamboule-tout, pèche à la ligne, ping-pong, concours photo, jeux d'habileté de Fort Boyard, arbre à bonbons et un grand goûter pour marquer cette belle journée.





Clara, Apolline, Martine.

vendredi 12 juillet 2013

2ème semaine à Kep


Sortie à la plage


Après une matinée studieuse en anglais, nous avons emmené les enfants à la plage afin de profiter du beau temps et de l'emplacement du centre. C'est avec une trentaine d'enfants motivés et surexcités que nous avons pris le chemin de la plage. Ce fut un agréable après-midi de détente qui a permis de commencer la semaine sous bonne augure.




Entraînement de tennis

Une grande compétition nationale de tennis est organisée à Phnom Penh ce weekend. Plus d'une dizaine d'enfants se sont entraînés de manière intensive cette semaine afin de préparer avec sérieux ce tournoi. Nous avons donc consacré une grande partie de notre temps à les aider à être prêts pour le jour J. Parmi ces enfants, certains ont un très bon niveau et sont déjà revenus médaillés lors des précédentes éditions du tournoi.




Activités manuelles


Différentes activités manuelles et sportives ont bien évidemment été organisées pour les enfants ne participant pas au tournoi. Nous avons décidé de consacrer certaines activités manuelles avec pour thème la mer au vue de l'engouement générale lors de notre sortie de lundi. Les enfants ont su faire preuve de beaucoup de créativité. Ce fut également l'occasion d'apprendre aux enfants le vocabulaire de la vie sous-marine en anglais. Les enfants se sont aussi adonnés avec plaisir à d'autres activités manuelles durant la semaine, telles que la création de moulin à vent, de banderoles ASPECA...





Kermesse

Nous avons également consacré un après-midi à des activités liées à la kermesse. Ainsi, chamboule-tout, course yeux bandés, course à cloche pied, concours de lancer francs... étaient au rendez-vous. 





Poursuite des cours

Durant tout ce temps, nous avons continué de donner des cours, avec notamment pour les plus petits l'apprentissage de notions de présentation en anglais, sous forme de chanson. Pour le groupe du niveau intermédiaire, nous avons travaillé sur les fondamentaux, tels que les jours de la semaine, les mois, les animaux... 


jeudi 11 juillet 2013

Un problème récurent à Battambang Village : les inondations

      Notre début de semaine à Battambang s’est accompagné d’une constatation : le problème préoccupant des inondations au sein de l’orphelinat. 
Après un week-end ponctué par de fortes pluies des moussons, nous avons effectivement répertorié de nombreuses maisons inondées par les eaux. Certains chemins de terre de l'orphelinat étaient presque impraticables. Ces inondations génèrent malheureusement de graves infections au niveau des pieds des enfants et les complications sont nombreuses.
Par conséquent, l’une de nos actions principales dans l’orphelinat a consisté à acheter de la terre et des graviers afin de re-niveler le terrain et d’absorber les eaux pour prévenir des inondations.



Nous avons financé trois camions : deux de terre rouge et un de graviers.

mercredi 10 juillet 2013

Une partie importante de notre mission à Battambang : les cours

      Comme nous l’avions déjà rapidement abordé, une des activités principales de notre séjour dans l'orphelinat consiste à donner des cours aux enfants afin qu’ils puissent progresser en français et en anglais.
En effet, nous avons constaté qu’en raison d’un manque de fonds, les professeurs de langues normalement présents dans les centres cessent d'enseigner de juin à décembre. Cela réduit donc considérablement la période d’apprentissage pour les enfants, bien qu'ils aillent également à l'école publique. 
Dans la réalisation de cette tâche, nous nous sommes retrouvées confrontées à deux difficultés majeures : le très grand nombre d’enfants souhaitant assister aux cours et surtout l’importante hétérogénéité de leur niveau. Nous avons alors divisé les élèves en plusieurs groupes afin d’être plus efficaces : la journée Marie et Minh Thuy gèrent les cours d’anglais pendant que Lisa et Juliette s’occupent du français, et pour les cours du soir, constitués d’élèves plus âgés (15-21 ans), nous inversons.
Malgré cela, le problème des différences de niveaux reste un véritable challenge, car si certains élèves très investis s’en sortent bien, il n’est pas rare de trouver des enfants, fraîchement intégrés dans le centre ou en difficulté, qui n'ont aucune notion d’anglais ou de français, ou sont parfois même illettrés.
A nous alors de trouver des méthodes pour s’adapter à chaque élève…
Classe d'anglais du matin encadrée par Minh Thuy et Marie


Classe de français du matin encadrée par Juliette et Lisa
 Chanson "Head, Shoulders, Knees and Toes" pour apprendre les parties du corps

Bibliothèque de Battambang Village où ont lieu les cours


mardi 9 juillet 2013

Spectacle d'Apsara à Battambang Village

Nous avons eu la chance d’assister à une représentation d’Apsara, organisée spécialement pour nous par les jeunes de l’orphelinat. Nous avons été touchées par cette attention ainsi que par l’enthousiasme des enfants à partager avec nous cet aspect de leur culture. Voici un extrait du spectacle afin que vous puissiez apprécier également la précision de cette danse :

Fin de la première semaine à Battambang Village

 Trois événements majeurs ont marqué cette fin de semaine toujours rythmée par les cours de français et d’anglais.
     Pour récompenser les enfants assidus, nous nous sommes rendus dans le centre-ville de Battambang, à un concert où se représentaient quelques stars locales. Les versions khmères de « Poker Face » (Lady Gaga) et de « Ai si te pego » (Michel Télo) ont ravi les enfants !
     Le soir suivant nous avons organisé une boom à laquelle tous les enfants, les petits comme les grands, furent conviés. Au programme : ballons, activités, gâteaux, boissons et musiques de tous les horizons ont installé une ambiance propice à l’échange. Cela a été l’occasion pour nous de découvrir les bases de la danse Apsara, danse traditionnelle khmère.



     Enfin, pour clore la semaine, nous avons emmené plus de cinquante enfants à une cascade située près de Pailin. Les sorties étant relativement rares pour la plupart des enfants, ils étaient tous très excités à l’idée de partir en excursion ! Après trois heures de route, nous découvrons un endroit merveilleux : cascades à étages, végétation et faune tropicales et cabanons sur pilotis bordant la rivière. Les enfants nous entraînent dans leurs glissades et leurs jeux : nous constatons qu’ils sont bien plus habiles que nous dans cet environnement...



Fin de la première semaine à Kompong Chnang.

Au programme de ce week-end: olympiades multiculturelles.
Les enfants brandissent avec fierté les drapeaux qu'ils ont eux-mêmes confectionnés et c'est dans l'euphorie générale que s'affrontent les équipes au relais, parcours du combattant, basket, concours de cerceaux, etc...
Bien sûr, face à leur niveau en basket, nous faisons pâle figure..mais nous aurons tout le temps de rattraper notre retard lors des multiples entraînements de l'équipe.
Une journée qui s'achève sous la mousson  pour le plus grand bonheur des enfants. C'est aussi avec surprise que nos brésiliens, canadiens, espagnols et coréens découvrent notre stand buvette pour se désaltérer!


Lundi: Début de semaine studieux pour les élèves de Kompong Chnang. Après un inventaire de la bibliothèque, cours d'anglais pour les plus petits. Nous remarquons  qu'ils retiennent mieux avec des activités ludiques telles que mots croisés, comptines et explications imagées. L'après-midi on réitère l'exercice avec ceux qui étaient à l'école le matin.

Mardi: On reprend les cours, mais cette fois, plus au cas par cas car le niveau est très hétérogène et l'attention des enfants de courte durée. Les plus assidus continuent tout seuls et, à notre surprise, en redemandent. Quant aux petits, ils ont des difficultés en anglais mais montrent de plus en plus d'intérêt au cours.


Pour terminer nos journées bien chargées, direction le terrain de basket où nous sommes maintenant intégrées à l'équipe!

Clara, Apolline, Martine.

samedi 6 juillet 2013

Résumé de la première semaine à Kep.


Arrivée à Kepcity le 02 juillet 2013:

Accueil très chaleureux de la part des enfants lors de notre arrivée. Nous avons fait connaissance avec la bibliothécaire et le directeur, qui nous ont présenté le centre et avec qui nous avons pu faire un premier état des lieux. Différentes activités manuelles et sportives lors de cette première journée nous ont permis d'établir un bon contact avec les enfants et de faire connaissance.



03 juillet 2013

Avec l'aide de la bibliothécaire, nous avons effectué un inventaire du centre et de la bibliothèque afin de réaliser les achats nécessaires au marché de Kampot. A notre retour, nous avons entamé les premiers préparatifs pour notre premier grand jeu intitulé "Pirates' Land". Ce fut l'occasion pour eux d'apprendre de nouveaux mots en anglais, et pour nous, de nous familiariser avec les prénoms. Ce fut avec une grande motivation que les enfants se répartirent les tâches dans différent groupes.



04 juillet 2013

La journée a débuté par la création de déguisements de pirates amplement appréciée par les enfants qui ont pris un réel plaisir à jouer leur nouveau rôle. C'est ainsi, en pirate d'un jour, que nous avons commencé notre jeu en plein air, impliquant une quarantaine d'enfants plus motivés les uns que les autres. Entre rires et complicité, entre anglais et khmer, ce jeu fut une totale réussite.


05 et 06 juillet 2013

Après un vendredi très calme, les enfants étant à l'école pour leur dernier jour, c'est ce samedi que nous avons entamé nos premiers cours d'anglais pour les enfants les plus âgés du centre. Nous avons donc assuré un cours de 2 heures durant lequel nous avons abordé quelques rappels basiques de conjugaison de la langue anglaise. Nous avons également repris contact avec le directeur du centre afin de discuter des travaux de rénovation à effectuer dans les prochains jours.




vendredi 5 juillet 2013

Jeudi 4 et Vendredi 5: Découverte du monde et jeu de société.

Aujourd'hui on décide de faire travailler leur créativité en leur faisant construire un jeu des petits chevaux. Des deux côtés, on passe par un apprentissage de la langue étrangère afin de pouvoir leur expliquer les règles, ce qui se révèle être plus compliqué que prévu.. Qu'à cela ne tienne, on progresse en khmer! Les enfants se révèlent être de vrais peintres en herbe et on remarque une vraie fraternité entre les différentes tranches d'âge. Le plateau de jeu terminé, on passe à l' explication des olympiades du week-end en franco-cambodgien . Ils comprennent rapidement et se répartissent de manière autonome en différentes équipes.



Le lendemain, on entreprend un cours "découverte du monde" afin d'évaluer leurs connaissance des autres cutures: clichés, stéréotypes, localisation des pays sur la map monde. Difficile d'expliquer la notion de continent, ils prennent l'Europe pour un pays.
Les prochains jours s'annoncent sportifs, en attendant le directeur du centre nous fait découvrir le village et ses rizières au coucher du soleil.


Clara, Apolline, Martine.

Mardi 2 Juillet: Arrivée dans le centre de Kompong Chnang.

Un premier contact chaleureux avec le directeur Mr NUTH Trasom et la sous directrice Mme PAL Rathmuny avec qui nous parlons des travaux à effectuer et voyons le matériel et les installations qu'il y a déjà sur place. Le centre aurait besoin de beaucoup de choses, mais nous nous rendons vite compte que tout ne fait pas partie des priorités établies par Enfant d'Asie ASPECA et que notre budget ne nous le permettra pas. Nous ne rencontrons les enfants que le soir, la plupart étant à l'école lors de notre arrivée. Timides mais très souriants, les enfants nous adoptent petit à petit. Ils nous apprennent le jeu des "5 cailloux" et nous récitent tout ce qu'ils connaissent en français. Contact établi.

Le lendemain, nous rassemblons avec difficulté les enfants pour une première activité; en effet, ils ont leurs habitudes et leurs occupations quotidiennes et donc ne viennent pas encore spontanément vers nous. Mais au final, ce sont des enfants calmes, méticuleux et très doués en dessin que nous découvrons. Ils se prennent même au jeu pour la photo même si pour certains, ce n'était pas gagné! L'après-midi, visite du gouverneur de la province. Les enfants revêtent leur polo ASPECA et sont très disciplinés et attentifs. Puis place à notre activité manuelle qui attire les petits comme les grands, les mamans-nourrices se joignent à nous, ainsi que la professeur de français et même le directeur vient jeter un coup d'oeil. Le soir on apprend des comptines aux enfants. Et ça y est, on entend déjà "Une souris verte..." résonner dans les couloirs!




Clara, Appolline, Martine.

4 Juillet 2013 à Battambang

- Matin : Début des cours. Nous nous séparons en deux groupes : l’un pour le français, l’autre pour l’anglais. Ce premier cours nous permet d’évaluer les acquis des enfants. Nous constatons que le niveau est très hétérogène et, à notre grande surprise, l’âge ne détermine en rien les acquis.

- Après midi : Reprise des cours avec deux nouvelles classes. En fin d’après-midi, nous nous rendons au marché pour négocier des tissus qui nous servirons pour la troisième semaine dans le cadre des Olympiades (tournoi sportif). 

Cours d'anglais du matin

3 Juillet 2013 à Battambang

- Matin : Jour de repos pour les enfants, nous nous rendons à la bibliothèque avec Mme Chhoeut Sokheut afin de faire un inventaire du matériel disponible. Nous constatons que la liste des fournitures supplémentaires à acheter est relativement longue. De ce fait, nous allons dans le centre-ville de Battambang. Il n’est pas simple de se procurer les équipements dont nous avons besoin mais nous trouvons finalement notre bonheur ! De retour à l’orphelinat, nous faisons le tour de 27 maisons afin de s’approprier les lieux et de sympathiser avec les mamans nourrices.

- Après midi : Début des animations pour les enfants du centre. Nous proposons des jeux à la fois éducatifs et ludiques afin d’établir un premier contact.

2 Juillet 2013 à Battambang

- 10h : Départ pour Battambang où 239 enfants nous attendent. Équipées en fournitures scolaires, coloriages, perles et ballons, nous partons très enthousiastes et avec un programme  bien chargé.



- 18h : Arrivée dans l’orphelinat de Battambang. Première rencontre avec les enfants et leurs mamans-nourrices au cours d’une brève présentation. Nous retenons l’accueil très chaleureux de la part de la directrice Mme Em Sitaol, de la sous Directrice Mme Vitah Pâk ainsi que de l’Assistant Mr Pen Veasna.